CHRONIQUE - L'enfant cachée - Le Lombard par geraldine le 03/04/2012

Prix neuf :
16,45 €
En librairie le :
13/01/2012
Bien
Scénario
Loïc Dauvillier
Dessin :
Marc Lizano
Couleur :
Greg Salsedo
Série :
Enfant cachée (L')
Éditeur :
Le Lombard
Format :
80 pages

La chronique en bref

Alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, Dounia doit affronter l'étoile jaune et la rafle de ses parents. Commence alors un périple pour franchir la ligne de démarquation. Plein d'amour, ce livre permet d'expliquer la Soah aux enfants tout en appréciant un dessin emprunt de légèreté et d'amour.

La chronique de Géraldine :

« Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre ». L’Enfant cachée commence avec cette citation de Primo Levi.
Dans ce livre écrit pour les enfants, Loïc Dauvillier raconte la Shoah à travers l’histoire de la petite Dounia. Entourée de ses deux parents aimants, Dounia vit en France dans une petite ville située au nord de la ligne de démarcation. La fillette coule des jours heureux parmi les siens jusqu’au jour où elle est obligée de porter l’étoile. Une étoile qui ressemble à celle que portent fièrement les shérifs et qui, en cette France occupée, revêt un tout autre sens. A partir de ce moment, la vie de la petite fille ne sera plus jamais la même. Après avoir été retirée de l’école publique par ses parents pour la protéger de l’antisémitisme ambiant, Dounia sera témoin d’une rafle qui la séparera de sa famille. Sauvée et recueillie par des voisins, que la concierge s’empressera de dénoncer, Dounia passera avec M. et Mme Pericard en zone libre. Une page se tourne pour chacun d’eux.

Vous éprouverez quelque peine à tourner les pages tant celles-ci sont lestées d’amour. Vous serez touchés par le récit de cette petite fille que l’on voit traverser avec beaucoup de courage la grande Histoire. Une bien belle histoire que celle de l’Enfant Cachée.
Le dessin rond et expressif de Lizano se fond en toute légèreté avec le récit à la fois triste et plein d’espoir de Loïc Dauvillier.
Parce qu’il est important de transmettre ces pages de l’Histoire aux jeunes générations pour ne pas les reproduire, je vous invite à lire avec eux ce très beau livre de Loïc Dauvillier et Marc Lizano.

L'échelle des humeurs du mouton