CHRONIQUE - Les meilleurs ennemis, Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient, T1 : Première partie 1783-1953 - Futuropolis par geraldine le 11/10/2011

Prix neuf :
20,00 €
En librairie le :
25/08/2011
Bravo
Scénario
Jean-Pierre Filiu
Dessin :
David Beauchard David B.
Série :
Les meilleurs ennemis
Éditeur :
Futuropolis
Format :
195 x 265 mm 120 pages
Thème(s) :
Futuropolis , David B.

La chronique en bref

Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient Un album à classer dans les annales et à relire lorsque l’actualité mondiale s’en fait sentir.

La chronique de Géraldine :

Saviez-vous que les relations pour le moins conflictuelles existant aujourd’hui entre l’Occident et le Moyen-Orient, remontent à plusieurs siècles ?

Sautons dans notre capsule temporelle pour rejoindre la fin du XVIIème siècle, lorsque les chrétiens livraient bataille aux musulmans. A l’époque, les conquêtes de territoire se faisaient par la mer, les bateaux ennemis se bombardaient, s’abordaient mutuellement, jusqu’à ce que le plus fort gagne et réduise ses ennemis à l’esclavage.

Les chrétiens furent des esclaves aussi, certains se convertirent à l’Islam et devinrent les bourreaux des plus entêtés. Naïve, je découvris également que les trois puissances navales qu’étaient la France, l’Angleterre et l’Espagne au XIXème siècle, achetaient littéralement la paix aux musulmans. Les plus petits États, comme l’Amérique devenue indépendante, étaient condamnés à rester la cible des pirates des mers.

Je pourrais vous dérouler l’histoire des relations entre les États-Unis et du Moyen-Orient, pendant des jours et des lunes tellement celle-ci est passionnante et pleine de rebondissements. Je vous laisserais plutôt découvrir ce livre très bien documenté, écrit par Jean-Pierre Filiu, spécialiste de l’Islam. Je ne dis pas que la lecture en sera aisée, l’Histoire reste complexe. En revanche, c’est un plaisir de parcourir les pages noir et blanc, signées David B., de ce récit historique et allégorique. Depuis la Libye, en passant par l’Iran ou l’Arabie Saoudite, vous saurez tout sur les relations ennemies entre les États-Unis et le Moyen-Orient.

Voici le genre de bande dessinée à classer dans les annales et à relire lorsque l’actualité mondiale s’en fait sentir. Superbe première partie, devant laquelle on reste coi !

Votre chroniqueur

L'échelle des humeurs du mouton