CHRONIQUE - Miss Annie - Dupuis par geraldine le 23/06/2010

Prix neuf :
14,50 €
En librairie le :
18/06/2010
Pas mal
Scénario
Franck Le Gall
Dessin :
Flore Balthazar
Série :
Miss Annie
Éditeur :
Dupuis
Collection :
Tous public
Format :
80 pages
Thème(s) :
Dupuis , humour , Franck Le Gall , Flore Balthazar , Chat

La chronique en bref

Non contents de nous immerger dans l'univers de ce chaton, Flore Balthazar et Frank Le Gall nous en ouvrent également les réflexions, et ouvrent ainsi un nouveau regard sur les activités de nos amis à 4 pattes. Vous apprécierez le point de vue subjectif du félin qui ajoute de jolies petites notes d’humour au récit.

La chronique de Géraldine :

Chaton au début de l’histoire, au fil des pages, Miss Annie grandit et devient «mature» prête à vivre de sauvages aventures.

Petite chatte intrépide et attachante, Miss Annie ouvre aux lecteurs son intimité pour le plus grand plaisir des amateurs de chats. Que vous soyez petits ou grands, si vous appréciez les chats à leur juste valeur, vous passerez un agréable moment en lisant Miss Annie. Vous remarquerez que Flore Balthazar via son coup de crayon, parvient à dessiner les petites habitudes et comportements si félins de nos amis à moustache. Vous apprécierez le point de vue subjectif du félin qui ajoute de jolies petites notes d’humour au récit. Petite citation, juste pour le plaisir «Sarah, c’est ma plus jeune maîtresse. Elle s’appelle Sarah mais elle aussi a d’autres noms : Ma chérie, Pupuce, Punaise, Insolente ou Va dans ta chambre !»


Bref, il faut aimer les chats et savoir les observer pour écrire une histoire telle que Miss Annie. Vous vous attacherez à cette minette qui ne manque ni d’humour ni de caractère et vous vous surprendrez à réviser vos manières de faire avec vos charmants complices à quatre pattes.

La chronique de Sylvain :

Miss Annie nous fait partager pendant quelques jours la vie d'une jeune chatte qui découvre petit à petit l'univers qui l'entoure. Non contents de nous immerger dans l'univers de ce chaton, Flore Balthazar et Frank Le Gall nous en ouvrent également les réflexions, et ouvrent ainsi un nouveau regard sur les activités de nos amis à 4 pattes.

Un seul regret, si le comportement de Miss Annie avec les humains est tout à fait réaliste, les relations entre les animaux sont à mon goût trop anthropomorphiques (que ce soit avec les chats ou les souris). J'aurais préféré pour ma part un comportement un peu plus réaliste...

Les dessins sont de belle facture, tous ceux qui ont un peu observé les chats y retrouveront avec plaisir des comportements, des positions caractéristiques. Et les réflexions en décalage de ce chaton ne manqueront pas de dessiner des sourires chez ses lecteurs !


Il est à noter l'existence d'une version noir et blanc de cette oeuvre, limitée à 500 exemplaires, signée par les auteurs :

Votre chroniqueur

L'échelle des humeurs du mouton